full screen background image

   

Kalimantan, la perle verte de l’archipel.

Isle: Borneo

Duration: 8 jours


Jour 1 : Bali – Surabaya – Pankalan Bun – Le Parc National de Tanjung Puting
Petit-déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Ngurah Rai afin de prendre notre vol en direction de Surabaya, la capitale de Java-Est. Après une courte escale nous embarquerons pour notre deuxième vol vers Pankalan Bun, Kalimantan-Centre. Dès notre arrivée nous rejoindrons le port de Kumai. Très vite nous atteindrons le fleuve Seikonyer, le fleuve principale du parc national de Tanjung Putting. Le long des rives nous pourrons admirer des singes, des calaos et d’autres animaux sauvages. Dîner et nuit au “Rimba Lodge”.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 2 : Parc National de Tanjung Puting
Petit-déjeuner. Nous embarquerons à bord d’un “Klotok”, bateau traditionnel, et nous naviguerons en direction de Camp Leakey. Petit à petit la rivière deviendra plus étroite et ses eaux plussombres et translucides. On l’appel la “rivière noire” en raison de ses eaux foncées, résultat de la décomposition de la flore de la forêt. Nous partirons ensuite en randonnée à travers la jungle à la découverte de la faune. Retour au Klotok pour le déjeuner. Nous aurons l’occasion de nous reposer un peu en attendant l’heure du repas des orangs outans qui aura lieu à 14 heures à la plateforme d’alimentation. Soudainement vous entendrez des bruissements dans le feuillage, signe que les orangs outans arrivent.Les gardes forestiers leurs donneront des bananes, des patates douces et du manioc. Vers 16 heures nous retournerons à notre bateau pour le dîner et la nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 3 : Le Parc National de Tanjung Puting
Après le petit-déjeuner nous descendrons la rivière en direction de la deuxième plateforme d’alimentation, appelée PondokTanggui. C’est ici que les bébés et les jeunes orangs outans sont nourris. Environ 2 heures de randonnée seront nécessaires pour rejoindre ce camp. Nous continuerons ensuite en direction du village de TanjungHarapan où nous découvrirons un campement Dayak, tribu indigène de l’île de Bornéo. A l’époque, les Dayak étaient des chasseurs de têtes renommés, ils sont aujourd’hui des chasseurs de sarbacanes qualifiés. Déjeuner en forêt. A 15 heures nous rejoindrons la plateforme d’alimentation de TanjungHarapan afin d’observer les orangs outans dégustant leur dernier repas de la journée. Nous naviguerons ensuite en direction de Nipah Palm. Dîner. Nuit au Rimbalodge.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 4 : Kumai – Pankalan Bun – Surabaya - Bromo
Petit-déjeuner. Nous remonterons la rivière jusqu’à Kumai. Transfert vers l’aéroport de Pangkalan Bun afin de prendre notre vol en direction de Surabaya. Dès notre arrivée nous rejoindrons notre hôtel situé à la frontière du parc national de Bromo-Tengger. La minorité ethnique des Tengger est hindoue alors que l’île est majoritairement musulmane. Ils sont les descendants du puissant empire hindou qui régnait ici jusqu’au 16ème siècle. Dîner et nuit.
|Breakfast |Lunch


Jour 5 :
Tôt le matin, nous partirons en jeep 4*4 en direction du sommet du Mont Bromo afin d’y admirer le lever du soleil. Vous aurez une vue extraordinaire sur un paysage volcanique extraterrestre aux couleurs changeantes. Une ballade à travers la mer de sable du cratère principal vous fera réaliser l’ampleur des lieux. Nous ferons ensuite une randonnée à cheval sur la crête du volcan Bromo, protégeant notre respiration des nuages de sulfure occasionnels. Nous rejoindrons notre hôtel pour le petit-déjeuner. Dans la matinée nous quitterons le parc national de Tengger en direction de Kalibaru situé à l’Est de l’île. Durant notre voyage nous traverserons plusieurs villages animés par les scènes du quotidien de ses habitants. Nous ferons plusieurs haltes durant le trajet et nous déjeunerons en route. Nous arriverons à destination en fin d’après-midi. Vous pourrez profiter des facilités de l’hôtel et d’un moment de détente avant le dîner. Nuit.
|Breakfast |Lunch |Dinner


Jour 6 : Java-Est et ses anciennes plantations hollandaises
Petit-déjeuner. Le matin nous visiterons une plantation de café, de caoutchouc et de cacao nationalisée après l’indépendance. Nous en apprendrons beaucoup sur ces cultures de montagne qui à l’époque représentaient puissance et fortune pour ses propriétaires. Un guide local nous expliquera les différentes méthodes de culture, de récolte ainsi que les traitements utilisés. Déjeuner à notre hôtel. Notre voyage vers la pointe orientale de Java se terminera à la station de montagne de Ijen. Dîner. Nuit.
|Breakfast |Lunch


Jour 7 : KawenIjen - Banyuwangi - Gili Manuk - Sanur/ Kuta
Tôt le matin nous rejoindrons le point de départ de notre randonnée de 4 heures vers le sommet du volcan Ijen. Durant notre ascension nous croiserons de nombreux autochtones portant des paniers de bambou sur leur dos chargés de sulfure. Le sulfure liquide qui jaillit du cratère se solidifie lorsqu’il entre en contact avec l’air et peut être ainsi ramassé. Avant de redescendre vers notre point de départnous pourrons admirer les lacs sulfureux depuis la crête du volcan. Déjeuner à notre hôtel. En début d’après-midi nous rejoindrons le port de Banyuwangi afin de prendre le ferry en direction de Bali. Le détroit de Bali est large de 3 km seulement pour une profondeur de 60 mètres, cela signifie que l’île de Bali faisait partie de Java dans un lointain passé géologique. Le trajet en ferry d’une heure vers GiliManuk nous permettra d’entrer en contact avec la population locale. Nous conduirons ensuite vers le sud de Bali en direction de notre prochain hôtel.
|Breakfast |Lunch



1